DANS L'OMBRE & SOUS LES CARESSES ...

 

lacage1
Le lien ? Je pourrais répondre : mon nom de plume.

Mon nom de plume. Ça me fait tout bizarre, d'écrire ça. J'ai l'impression de faire ma prétentieuse, alors que ce n'est pas le cas du tout ! Ça m'amuse, aussi. Je prends ça comme un jeu. C'est une autre "moi". Une facette que je rajoute à celle que je suis, qui se balade au milieu des mots, des livres. Celle-là, elle écrit, quitte à devenir plus "publique" (mais pas trop quand même)...

Mais pour l'instant, ne comptez pas sur moi pour vous donner le nom noir sur blanc (enfin, je suis plus dans les tons de rose, mauve, prune...), ça serait trop facile !

Non, la vérité, c'est que ce pseudo-là sera connu de certains de mes proches (dont mon homme), et je ne veux pas qu'ils fassent le lien directement avec ce blog. Je souhaite qu'Ombres & Caresses reste encore ma bulle, mon chez-moi, mon jardin secret (même si ce n'est pas vraiment ça...), un endroit où je puisse m'exprimer librement surtout, sur tout ce qui me tient à coeur. Sans jugements. Où je puisse encore poser mes doutes, mes questions, sans devoir me justifier. J'assume ce que j'écris, mais je veux être tranquille. Cette idée d'auto-censure me déplait fortement.

Alors, jouons.

Je vais commencer par vous dire que j'ai participé à un concours, organisé par le site Ne Plaisir... que les trois initiales de mon pseudonyme forment le son « X » (le pourquoi de ce nom étrange - le prénom, c'est parce que je le trouvais joli)... et que je suis la participante numéro 19 (là, je vous aide) !

Il ne vous reste plus qu'à aller lire ma petite nouvelle dans cette rubrique.

Ensuite, je vous demanderai de ne pas (ici ou ailleurs) associer les deux noms O&C et « X »...
(Si vous le faites ici, je pourrai vous punir, attention !) (Je plaisante.) Je sais, un jour, ça se fera... mais le plus tard sera le mieux (non, pas vous punir. Voyons !).

 

* * *

Le thème du texte (en prose) devait évoquer la lingerie ou un livre. Texte court (je réalise d'ailleurs que plus je dois faire court, plus le travail est difficile, selon le message que je souhaite faire passer), une page de format A4. À gagner, des produits de la marque Shunga (tentants, pour des moments à deux) et les e-books des Editions Leroy...

J'ai hésité à participer, car j'avais un autre projet en cours, puis j'ai décidé de jouer le jeu. J'avais un thème en tête (déjà abordé ici), que je voulais "romancer" et développer : les différents états d'esprit féminins et les messages communiqués, selon la couleur de la lingerie...

L'idée était d'en faire une petite histoire, pas juste une scène sans rien autour, alors je me suis lancée un petit défi personnel : arriver, en une seule page, à raconter le pourquoi, le comment, et voir une évolution dans les personnages, une progression dans la narration, au fil du temps.
Au début, mon récit était dans l'ordre chronologique : il débutait avec le message, puis le jeu suivait. Mais je trouvais ça plat, j'ai donc supprimé le premier tiers du texte à peu près, et recommencé, en alternant présent, passé et à nouveau présent (cette fois, tourné vers l'avenir)... il y a un changement dans le rapport entre ces deux personnes (moins amants mais plus amoureux) grâce au jeu, et ce "défi des couleurs" en lui-même suit une sorte de "logique" : de plus en plus osé, puis orienté vers les confidences. Confidences qui provoquent donc ce désir d'aller plus loin dans la relation.

Ensuite, j'ai tenté d'axer sur les couleurs, des sous-vêtements mais aussi de l'environnement : on passe de la nuit au jour, avec différentes teintes de plus en plus chaudes et lumineuses, en parallèle avec la relation de ce "couple"...

 

* * *

Petite anecdote : dans ma traque des répétitions, je me suis trouvée confrontée à un problème que j'ai eu du mal à régler. J'avais deux fois le mot "complice" dans le même paragraphe. Les chamallows étaient "complices de nos jeux" ; j'aimais bien cette idée, montrant qu'ils avaient réellement "participé" à l'échange. Mais je devais enlever "complices". Et chaque nouveau mot trouvé m'amusait, mais ne correspondait pas à ce que je voulais !
Témoins ? Mais, elles n'ont pas d'yeux, ces guimauves ! Victimes ? J'aimais bien l'idée, vu qu'ils / elles finissaient mangé(e)s... mais ça avait quelque chose de cruel et j'imaginais une petite scène de crime chamallowesque...
Partenaires ? Bof, non... Compagnons ? Pfff... J'ai finalement gardé ce terme-ci, et ai supprimé l'autre, quelques lignes plus haut.

 

* * *

lingeryCe que je retiendrai de cette expérience, c'est la réaction de mon homme. Je lui ai demandé si ça l'intéressait de lire un petit texte que j'avais écrit. Il m'a répondu "oh oui !", ce qui m'a agréablement étonnée, étant donné que le précédent récit que je lui avais soumis avait attendu un mois avant d'être lu ! Et je n'avais eu qu'un vague commentaire en retour.
Je lui ai donc donné ma "nouvelle", et... pas de réaction. Déception (encore). Je ne suis pas de celles qui peuvent affirmer que leur homme est leur plus grand fan. Un jour, il m'avait même souligné qu'il n'écrivait pas pour moi (soit), donc, je ne devais pas le faire pour lui, je ne devais pas attendre après son avis ! Je n'écris pas "juste pour lui", mais j'aimerais partager quelque chose, car c'est une passion commune, que nous pourrions vivre ensemble, parfois, et pas juste en solo.
Finalement, très tard le soir, il m'a parlé, et de ses mots, j'ai retenu qu'il avait saisi et apprécié ce que je désirais faire passer : une histoire réellement liée à la lingerie, avec une vraie progression. Il a souligné l'originalité, et m'a dit que c'était bien écrit. Il s'est surtout intéressé à ce que je faisais. Alors, rien que pour ça, ça valait le coup !

J'ai conscience que mon texte comporte sûrement des maladresses, et ce n'est peut-être pas ce que recherche le jury, je ne sais pas... mais de manière assez égoïste, je suis contente d'être arrivée à écrire ce que j'imaginais, d'être allée au bout, d'avoir envoyé, et d'avoir pu parler avec mon homme...
Par moments, je me dis que mon petit récit n'est pas à la hauteur de certains, mais ce n'est certainement pas le plus important... et parfois, je me dis que j'ai une chance, qui sait ? Pas pour l'appât du gain, non, mais plutôt pour m'aider à réaliser qu'écrire en vaut la peine.


 

Et encore un grand merci à Marie Godard pour son commentaire sur le site ; ce sont
des mots qui réchauffent et donnent envie de travailler encore son écriture. :)

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Mar 22 mai 2012 8 commentaires
J'aime bien cette idée d'associer des sentiments à une couleur de lingerie. C'est original, et très parlant (le vètement est un message, pourquoi le SOUS-vètement n'en serait-il pas un ?)
"Faire court" en gardant un sens est bien plus difficile, évidemment... C'est un aspect important de l'art d'écrire, arriver en peu de mots à trouver l'image qui touche, le sens qui s'impose de lui même, dans une forme singulière ("Partir, c'est mourrir un peu" : 6 mots pour exprimer une idée aussi complexe...)

"pour m'aider à réaliser qu'écrire vaut la peine" : tu en doutes encore ? :)
Capitaine - le 22/05/2012 à 04h57

Je sais que pour ma part, la couleur peut dépendre de mon état d'esprit, oui (quand je m'habille pour la journée, ou pour une soirée, et encore plus si je prévois une soirée en amoureux - mais ça, c'est trèèès rare maintenant). Bon, bien sûr, pas tous les jours... la course matinale m'empêche souvent de penser à ces détails.

 

Oui, je doute régulièrement de mes capacités d'écriture ! ;)  Mais il vaut mieux, sinon, jamais je ne progresserais...

 

Chaque texte écrit, j'ai des phases où je trouve que c'est carrément nul ! ;) Où j'ai envie de tout jeter, où je me dis que ce n'est même pas la peine que je soumette ça à des lecteurs... et souvent, avec le recul si je me relis, je me dis : "oh, c'était pas mal, ce passage ! Est-ce que j'arrive à faire aussi bien, maintenant ?"

 

Ombres & Caresses
C'est certain qu'écrire en vaut la peine.
Si vous le permettez c'est de votre photo publiée en début de votre article que je veux vous parler. Pour moi elle évoque une couverture de livre érotique, je la trouve très bien cadrée. Il ne vous reste plus qu'à écrire ce livre...
Amicales pensées
juju051 - le 22/05/2012 à 15h08

La photo n'est pas de moi. ;)
Ceci dit, elle est facilement faisable, il "suffit" d'avoir la guêpière / le corset / le serre-taille... mais je ne l'ai pas encore ! Je rêve de quelque chose dans ce genre, avec des laçages, des rubans... je trouve ça magnifique.

 

Le livre, il verra sûrement le jour... un jour.  Un recueil de nouvelles, en auto-édition.

Ombres & Caresses
J'aime aussi beaucoup la première photo. Il faut dire que je raffole des lacets.
Le récit me plaît beaucoup également. J'aime cette jolie idée de faire passer des messages à travers les couleurs.
Marie - le 22/05/2012 à 23h06

Merci pour mon petit récit. :)

 

J'ai vu un serre-taille il y a quelques temps, dans un "salon"... superbe. Moi aussi j'adore tout ce qui se lace. :)

Ombres & Caresses
Tout comme les précédents commentateurs j'aime beaucoup cette photo introductive. La deuxième aussi d'ailleurs. Mais la 1ere vaut par son cadrage. Et comme le plus souvent par la qualité du grain, des contrastes... (pour ce que je peux en juger, je dessine et ne fait pas de photo).
Et la question que je me pose... comment fait-elle ? Un trépied ? sans doute ! Mais pour bien cadrer ? 100 ratés pour une seule réussie ?

Bravo pour la patience. Mais nous en sommes récompensés ! N'ayant pas encore lu le texte je ne sais si vous êtes un bon auteur. Mais vous devriez essayer un concours de photos de nus.
Jeme permets de signaler ici le festival de la photo de nu d'Arles : http://www.fepn-arles.com/
Et justement il y a un concours !

A bientôt

Eric.
Eric - le 24/05/2012 à 17h08

Bon, je précise ici aussi : cette photo n'est pas de moi. ;)

 

Mes photos, je les signe "ombres & Caresses". Vous avez forcément dû le voir, sur mes images ! (C'est un "vous" pluriel...) Et je l'ai précisé sur mon blog, dans la colonne de droite par exemple, puis aussi dans d'autres billets.

 

Ceci dit, je peux répondre aux questions :

 

Trépied, oui. Parfois, à main levée (voir une bonne partie de la série du printemps 2011) en devenant contortionniste. ;)
Mais le genre de photos comme celle en début de cet article, c'est forcément avec trépied.

 

Pour le cadrage, c'est assez facile : je cadre un endroit que je veux en arrière plan, je prends des repères que je garde en tête, et je me place au bon endroit. Et je vérifie les premiers résultats, parfois, il faut corriger un peu le tir.

Ce que je fais aussi, c'est enlever tout ce qui gênerait sur la photo, quitte à pousser quelques meubles !

Et je cadre assez large, aussi, souvent. Comme ça, ensuite, je peux recadrer quand je "travaille" les photos à l'ordinateur.

 

Il y a bien sûr quelques ratés, des mal cadrés, des poses moyennes (du moins, pour moi), des flous, des poses que je n'ai pas eu le temps de prendre, parfois le chat qui débarque ;) et d'autres contre-temps...

 

D'ailleurs, ça fait un moment que j'ai un dossier de photos qui attendent d'être publiées dans un article : des photos ratées et amusantes (car il ne faut pas prendre la grosse tête !) ;)

 

Pour les concours, j'aimerais bien (sur divers sujets, pas qu'érotique) mais je manque de temps de manière générale, et de temps seule, aussi (je ne fais pas ces photos si ma fille ou mon homme sont là).
Il y avait un site qui proposait une fois par mois un concours de photos érotiques sur un thème imposé, mais c'est toujours ce fichu manque de temps qui a fait que je n'ai pas participé...

 

Actuellement, les Editions la Musardine en ont lancé un (pour promouvoir leurs livres) et j'ai bien envie de le tenter ! (se prendre en photo "sexy" avec un de leurs livres.) Mais ça finit le 10 juin, ça va venir vite.

Ombres & Caresses
Belle écriture. Douceur et sensualité. Image et poésie. Joie du corps et de l'esprit. Comme vos photos !

Eric.
Eric - le 24/05/2012 à 17h21

Merci !

 

C'est normal, quelque part, qu'il y ait la même "empreinte", la même ambiance, que sur les photos (vu que c'est toujours moi qui m'exprime, par différents biais)... mais je suis  contente de lire des commentaires qui me confirment que j'ai bien su faire passer ce que je voulais dire...

Ombres & Caresses
Bonjour! Je vous ai découverte grâce au commentaire que vous avez laissé chez Chut à la suite de son billet du 4 mai 2011 ("In Memoriam").
Vous avez écrit: "J'ai un article traitant de ce sujet (dans d'autres circonstances, avec une autre ambiance, pas aussi bien écrit, plus spontané, moins littéraire...) ;) et... une photo pour aller avec.
J'avoue, j'hésite encore à le publier. Je sais que je vais déranger. Ceux qui ne comprendront pas pourquoi j'ai besoin de "ça", alors que je pose une image douce et sensuelle sur mon blog.
Chut vous ayant encouragée à le faire, j'ai donc lu votre blog à partir de mai 2011; je pense que vous ne l'avez pas encore publié, dommage!
Et ici vous parlez d'un récit envoyé au site Ne Plaisir, impossible de le trouver, ils ne donnent que celui du gagnant! Je suis déçue et frustrée ;(
Ordalie - le 27/09/2012 à 07h25

En effet, ce billet n'est pas fini, il faudrait que je le retrouve dans mes dossiers... ;)
J'en ai parlé, à divers endroits, selon mes humeurs du moment...

 

Le texte pour le concours, il doit se trouver sur cette page.
Si vous ne le voyez pas, j'essaierai de le mettre (pour le garder quelque part, en plus) sur mon Tumblr, ou encore sur WeLoveWords (ça pourrait être une idée...).

 

(Et puis, bienvenue par ici, alors !) :)




[ EDIT : le texte est déjà sur WeLoveWords... Je suis malade, ma mémoire me fait défaut ! ]

Ombres & Caresses
Merci beaucoup!
Ordalie - le 29/09/2012 à 04h39

J'y pense !



Le billet dont je parlais sur le blog de Chut ! ... était peut-être celui-ci :

http://ombres-et-caresses.erog.fr/article-il-mene-la-danse-des-morsures-caresses-72461104.html

 

Je sais que j'en avais un autre, sur ce thème (non fini) mais j'avoue, je ne sais plus duquel je parlais. ;)

Ombres & Caresses
Vous aurez donc mis un an avant de le publier...
Il me plaît beaucoup, les photos aussi.
Merci encore!
Ordalie - le 03/10/2012 à 04h31

Je n'ai pas fait attention aux dates... ;)

Un an ! Mais c'est long ! Je n'aurais pas cru.

Ombres & Caresses