DANS L'OMBRE & SOUS LES CARESSES ...

 

Me revoilà ! Après une petite phase de découragement bloguesque, et surtout, des occupations extérieures (en rapport avec l'écriture ou la photo, ou liées à ma vie de maman)...




concours lb2Il y a quelques temps, j'ai vu passer un concours, via Facebook, je crois bien... Envie d'écrire, alors, j'ai fait ma curieuse.

Ça se passait sur ce blog. J'ai lu, puis j'ai fait ma timide. Je me suis dit que "chroniquer une oeuvre littéraire en 5000 signes", ce n'était pas pour moi, que je n'étais pas à l'aise dans ce domaine. Ici, je fais quelques billets sur mes lectures, mais ils sont relativement courts. J'y dis ce que j'aime, j'y aborde d'autres sujets aussi, intégrant par exemple les dessinateurs, les couvertures (ayant testé cette partie de l'édition, je sais que c'est un travail). J'ai pensé qu'il y aurait de bien meilleurs candidats que moi, nombreux, étant donné qu'on trouve des blogs relatant diverses lectures.

Mais je n'avais pas réellement pensé au terme "numérique", moi...
J'avais dans l'idée que c'était quelque chose d'acquis, que les lecteurs s'étaient mis au numérique avant moi, et je me croyais à la traîne, même. Peut-être parce que je côtoie des lecteurs ou auteurs qui semblent à l'aise dans ce domaine ?

J'ai donc été étonnée, lorsque j'ai appris, très peu de temps avant la fin de ce concours, que relativement peu de personnes avaient participé. Alors, j'ai décidé de jouer le jeu, au dernier moment, ne serait-ce que pour souligner l'effort de l'auteur T. Galley, qui avait lancé ce challenge, ainsi que le geste de H. Fuchs, qui offrait un de ses livres numériques.
Mon "double" a donc pris son nom de plume, a passé une nuit blanche, et a écrit.
Pas facile, d'arriver aux 5000 signes. Je les ai dépassés de peu, tentant de parler de l'e-book que j'avais choisi sans tout dévoiler. J'avais choisi la nouvelle de J.P. Ubernois et j'avais donc moins de "matière première" que si j'avais pris un roman de 500 pages !

Le jour se levait quand j'ai cliqué sur "envoyer".

 

* * *

 

Je suis allée me coucher en écoutant les oiseaux, réalisant que finalement, je m'y étais intéressée peut-être tardivement, mais le "monde numérique" m'était maintenant assez familier.

J'ai découvert cet univers grâce à Chocolat-Cannelle. Le hasard a donc fait que j'ai abordé ce "support de lecture" sous un angle érotique. Elle m'a envoyé quelques nouvelles (voir entre autres ici, ou encore ici), que j'ai chroniquées sur Ombres & Caresses.
Puis, je me suis intéressée à l'édition (l'auto-édition mais aussi, en toute logique, les e-éditeurs de manière plus générale) et j'ai même fini par tenter ma chance en tant qu'auteur (j'y reviendrai un de ces jours...).
Pour finir, j'ai investi dans une liseuse. Très rapidement rentabilisée, vu le choix de livres gratuits ou à petit prix... et très facilement apprivoisée ! Phénomène assez addictif, pour moi : j'ai passé des heures à fureter à droite à gauche, à la recherche d'e-books intéressants. C'était l'occasion de revoir mes classiques, de me remettre à l'anglais, ou encore de relire des auteurs comme Maurice Leblanc ou Agatha Christie... et d'en découvrir d'autres ! Depuis, je me promène avec ma bibliothèque, et j'ai converti mon homme et ma fille.

Ce côté pratique et immédiat
m'a plu d'emblée (je souhaite lire un livre, je l'ai dans la minute, jour ou nuit ; je ne suis pas du genre à faire ma petite fille capricieuse, mais là, l'occasion est trop belle !).

Certains vont argumenter que la liseuse ne remplacera jamais les livres, et je leur répondrai que ce n'est pas le but ! Je reste attachée aux livres (comme sur la photo d'un certain concours) et je trouve le contact plus sensuel, avec le toucher, l'odorat, la vue... mais l'e-book est complémentaire. Il faut savoir être curieux, et avoir envie de découvrir, de tester, de jouer... et de profiter de ce qui nous est offert. Peut-être, finalement, ai-je cette vision, vu que j'ai beaucoup lu via mon ordinateur. Par conséquent, je trouve la liseuse nettement plus agréable pour les yeux. De plus, ça me sort justement de ce milieu : je peux lire ailleurs qu'assise devant mon écran.

C'est l'occasion de faire "connaissance" avec de nouveaux auteurs, de lire des récits qu'on n'aurait pas connus, sinon... alors il faut oser et se laisser séduire !
Et ne pas oublier que c'est le biais que certains ont choisi pour être édités et se faire connaître ; ils méritent d'être lus.



À suivre...    

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Dim 1 jui 2012 1 commentaire
Sur ce point je n'arrive pas à être curieuse. Je suis totalement incapable de lire un ebook, même si je l'imprime. C'est sans doute totalement psychologique, puisque je lis des blogs et parfois des articles ou histoires sur internet! Et je dois dire que ça ne m'intéresse pas du tout. Il y a quelque chose de sensuel dans l'objet livre et je n'aurais pas du tout le même rapport avec une liseuse. Par ailleurs, j'ai besoin de voir les livres et de les accumuler, je n'aurais pas l'impression qu'un livre en version électronique serait vraiment à moi.
En tout cas, félicitations une fois de plus pour ton très joli texte.
Marie - le 01/07/2012 à 16h31

Imprimé, des feuilles volantes, je ne conçois pas trop, non ... mais sur la liseuse, j'ai tout bien rangé, et ça me plaît, au final. On peut trier par titres, par auteurs, par favoris...

 

Quant au rapport à la liseuse, on ne peut pas savoir, tant qu'on n'a pas essayé !!! ;)
Je ne dis pas ça méchamment, hein ! ;)Pendant longtemps, je n'étais pas particulièrement attirée, pensant préférer le papier, justement. Mais une fois qu'on s'est laissé(e) aller...

 

Il y a quelque chose de sensuel aussi. J'ai acheté un étui en cuir, qui s'ouvre comme un livre et qui est beau, je trouve. Il y a donc le contact, chaud, l'odeur, et au final, je laisse la liseuse dedans le plus souvent, pour lire, l'ensemble prend donc l'aspect d'un livre, et la tenue en main est un peu la même.
Quant à l'écran, il n'est pas du tout lumineux (j'ai été étonnée, mais au final, c'est reposant pour les yeux, par rapport à un écran de PC) et il ressemble à s'y méprendre à une page de livre, que ça soit par l'aspect ou le format. C'est un peu comme un joli livre avec une couverture en cuir, donc. :)
J'y trouve mon compte.

 

Je comprends bien le plaisir "d'accumuler" et d'avoir sa (ses !) belle bibliothèque... :) Moi j'en ai plusieurs, et je ne peux plus trop me permettre d'accumuler, en fait, par manque de place. :(
Alors, plutôt que de m'interdire d'acheter des livres vu que je ne pourrai pas les ranger, je m'autorise à remplir ma liseuse ! Ce qui ne veut pas dire que je n'achèterai plus de livres papiers... mais c'est une façon de me faire plaisir sans encombrer mon espace vital (nous n'avons vraiment plus de place... et je ne veux pas me débarasser de livres plus anciens pour faire la place aux nouveaux).

 

Et financièrement, je ne peux pas "accumuler". La liseuse est un investissement, mais vite rentabilisé, je trouve. Et je peux lire des livres gratuitement (libres de droit) en cherchant un peu ! (on les trouve aussi au prix fort, ceux-là... mais j'aime fureter pour trouver mes lectures.) :)

Ombres & Caresses