DANS L'OMBRE & SOUS LES CARESSES ...

 

« Quels sont les dix livres qui vous ont le plus marqués ? »

Cet après-midi, j'ai lu un article sur ce sujet et je me suis remémoré les ouvrages qui ont marqué ma vie.


 

« Petit Bleu et Petit Jaune » de Léo Lionni :
petit bleuEh oui ! Je ne saurais dire pourquoi, ce livre m'a marquée. Un de mes premiers souvenirs d'enfance, très précis dans mon esprit. La simplicité des dessins, limités à des couleurs ? L'histoire d'une famille, à laquelle je pouvais m'identifier ?
Je me revois, en maternelle, assise à ces tables rondes, lisant et relisant cette petite histoire. Je revois la salle de jeux, au fond, "la dinette" et "la marchande"... et la chaufferie, si on n'était pas sage ! (Pas sûre qu'un seul enfant y soit allé, en réalité...)

 

 

 


  « Michka » de Marie Colmont :
michkaUn autre livre de ma petite enfance. Celui-là était chez mes grands-parents. Je le lisais donc à chaque vacances. À la fois touchant et un peu triste, pour la petite fille que j'étais... Les illustrations y étaient pour beaucoup, je pense ; entre autres, une de ce petit ours en peluche dans la neige... Petit livre sorti de ma mémoire lorsque j'ai grandi, et auquel j'ai repensé un jour, trente ans plus tard, sans trop savoir pourquoi. Alors, je l'ai cherché et l'ai offert à ma fille.

 

 

 


 etalon noir3« L'Etalon Noir » de Walter Farley :
Série "jeunesse", découverte à l'école primaire. Le début de ma passion pour les chevaux. Ces livres ont bercé mon enfance et inspiré les trois quarts de mes jeux. J'ai été longtemps perturbée par le dernier tome de la série, que j'avais trouvé à l'époque très noir, à l'ambiance dérangeante, sûrement à cause des thèmes abordés (la mort, la folie, la solitude...)
Je n'ai pas pu prendre de cours de cheval à cause de problèmes de santé, cette passion est donc restée théorique... jusqu'à ce que ma fille prenne le relais.

 


etalon noir2Elle me permet de vivre un peu mon rêve de petite fille, et je lui donne les moyens de vivre le sien. Je lui fais découvrir ce monde, elle monte, s'occupe des chevaux.
Je la laisse aller à son rythme, doucement prendre confiance ; elle ira jusqu'où elle voudra. Nous avons assisté à des courses hippiques, j'ai été fascinée et émue par la puissance et la beauté de ces animaux, nous avons découvert là aussi un autre univers (et j'ai repensé à beaucoup de pages de l'Etalon Noir)...
                               Je suis heureuse de vivre ça avec ma fille.

 

 

ecume jours• « L'Ecume des Jours » de Boris Vian :
LE premier livre qui m'est venu à l'esprit. Je l'ai lu et relu, au fil des années.
Une révélation. J'avais 14 ans et un professeur de français passionné, qui a sû nous transmettre sa passion des mots, de la lecture, de l'écriture, de la littérature, du cinéma... Oui, j'étais secrètement amoureuse, je l'avoue ! Il avait beaucoup de charme, et une réelle complicité était née entre nous. Sans aucune ambiguité de sa part je suppose, et moi de toutes façons, je ne rêvais que de tendresse  et de partage... Il suffisait d'un regard, d'une pointe d'humour, et nous étions sur la même longueur d'ondes.

L'Ecume des Jours est une histoire pleine d'humour, d'absurde (un délice), d'émotions (comment passer du rire aux larmes)... une histoire très touchante, et aussi extrêmement poétique à mes yeux.

 

 

  « Antigone » de Jean Anouilh :
antigoneCette même année, grâce au même professeur. Ce personnage m'a touchée de par sa force et sa fragilité, de par sa franchise, son honnêteté. Je la trouvais courageuse, belle. Pas physiquement belle, non, mais une "belle personne". Antigone est fière, et rebelle, courageuse malgré ses peurs. Je crois que je l'admirais, et que je me retrouvais dans certains traits de son caractère.
« Pauvre Créon ! Avec mes ongles cassés et pleins de terre et les bleus que tes gardes m'ont faits aux bras, avec ma peur qui me tord le ventre, moi je suis reine. »
« Vous me dégoûtez tous avec votre bonheur ! Avec votre vie qu'il faut aimer coûte que coûte... Moi, je veux tout, tout de suite, et que ce soit entier, ou alors je refuse ! Je ne veux pas être modeste, moi, et de me contenter d'un petit morceau, si j'ai été bien sage. »

 



crime orient express• « Le Crime de l'Orient Express » d'Agatha Christie :
J'étais collégienne, je crois. J'ai lu beaucoup de livres de cet auteur, mais c'est celui-là qui m'a marquée. Pourquoi ? Je ne sais pas vraiment répondre. Les autres, je ne me souviens que vaguement des intrigues, et pas de la fin ; pour celui-là, tout m'est resté en mémoire.
J'ai plusieurs Hercule Poirot sur ma liseuse, que j'aimerais relire... quand ma "pile à lire" érotique aura un peu réduit !
L'été dernier, j'avais commencé à écrire une version "érotique" de ce livre. Il faudrait que je la finisse.

 

 

 

silence mer« Le Silence de la Mer » de Vercors :
Lu au lycée, en cours de français. J'ai été troublée par ces sentiments qui naissent là où ils ne "devraient" pas, qui grandissent malgré les différences, les frontières, la politique... J'ai aimé cette façon d'aborder la culture, l'intelligence, la littérature. C'est un beau livre, une histoire courte et intense, qui incite à la tolérance. À s'attacher aux hommes, à leurs pensées, idées, émotions... pas à leurs origines ou aux ordres auxquels ils doivent obéir.
« J’appris ce jour-là qu’une main peut, pour qui sait l’observer, refléter les émotions aussi bien qu’un visage, - aussi bien et mieux qu’un visage car elle échappe davantage au contrôle de la volonté. » 

 

 


« La Forteresse Vide » de Bruno Bettelheim :
forteresse videUn livre étudié en cours de philosophie, en terminale. Pourquoi cette oeuvre ? Je ne sais plus. Je ne me souviens plus sous quel angle "scolaire" nous avions abordé le sujet, je me souviens juste que le thème m'avait interpelée, que ces enfants étaient touchants, intéressants, attachants, dans leur difficulté à communiquer, dans leur évolution. C'était aussi une façon pour moi de prendre conscience des différences et des réalités plus tristes de la vie.
Adulte, j'ai voulu relire ce livre. Il est dans mes livres "en attente". Après avoir lu quelques commentaires, il apparait clairement que B. Bettelheim a fait des erreurs, amenant de vives critiques à son égard. Mais j'ai envie de savoir comment mon regard de mère (totalement différent de celui de l'adolescente de 17 ans) va interpréter ces lignes, aujourd'hui.  
 



odysee espace« L'Odyssée de l'Espace » d'Arthur C. Clarke :
C'est la première fois que j'ai lu un livre après avoir vu le film tiré de celui-ci. Édifiant ! Le film me semblait obscur sur bien des points, les mots m'ont expliqué beaucoup de choses, l'histoire se tient, les détails sont importants...
Je n'ai jamais lu beaucoup de science-fiction, mais l'Odysée de l'Espace me semble un incontournable.
Mieux vaut un livre à un film, quel que soit le réalisateur... 

 

 

 

« La Bicyclette Bleue » de Régine Deforges :
bicyclette bleueTrois livres étaient dans la bibliothèque, sous mon regard (curieux). Je ne sais plus à quel âge je les ai lus ; j'étais lycéenne, il me semble. Je me souviens de certaines scènes de guerre terribles, je me souviens avoir pleuré... et je me souviens de ma découverte de l'érotisme. Mes premiers émois... on aurait pu faire pire, non ?
Trois scènes me sont restées en mémoire, plus de vingt ans plus tard :
- La nuit où Léa et François se lavent avec l'eau du puits*, au clair de lune, et où la jeune fille se laisse savonner, avant de découvrir le corps (et l'érection) de son amant en devenir. Certaines phrases m'ont troublée, d'une manière indescriptible.
- Les retrouvailles de Laurent et de Léa**, dans les caves toulousaines, quand elle veut faire de cet homme son amant. Elle assume ses désirs, se fiche des convenances, et son corps est un instrument de plaisir, qu'elle assume là aussi. Elle représentait pour moi LA femme, la vraie, celle que j'aurais aimé oser être (il m'en aura fallu, des années)...
- Et pour finir, un fantasme qui depuis ne m'a jamais quittée***... une scène qui m'a troublée au-delà du raisonnable : Léa retrouve Raoul et Jean, les frères jumeaux amoureux d'elle, et ils finissent par faire l'amour tous les trois. Pour moi, ça débordait d'amour, de sensualité, tout en étant torride, avec un petit goût d'interdit...

 

* La Bicyclette Bleue, Éditions Le Livre de Poche - Chapitre 14, page 185.
** La Bicyclette Bleue, Éditions Le Livre de Poche - Chapitre 24, page 366.
*** Le Diable en Rit Encore, Éditions Le Livre de Poche - Chapitre 5, page 185.  

 

 

« À l'Ami Qui ne m'a Pas Sauvé la Vie » d'Hervé Guibert :
ami sauve vieJe ne sais plus à quel âge j'ai découvert cet auteur, ni à quelle occasion. Peut-être une émission télévisée ? J'ai dévoré ses livres, compris beaucoup de choses sur ce sujet encore tabou à l'époque : le sida. Mine de rien, j'ai beaucoup appris avec ces livres. On n'apprend pas tout ça à l'école, ni en discutant avec ses parents (les miens n'osant pas vraiment aborder les sujets touchant à la sexualité, il me semble).
J'ai appris aussi la tolérance. J'ai mieux compris et accepté l'homosexualité (sujet qui ne me posait pas "problème", mais qui restait flou). J'ai été touchée par les émotions, la rage, la colère, les sentiments, l'amour, les doutes, la tristesse, abordés dans ces livres. J'ai été bouleversée.

Et l'auteur était beau. Beau de cette beauté intemporelle, unique qu'ont les gens malades. C'est quelque chose qui me trouble. Affaiblis, au plus mal, on devrait trouver dans leurs traits la maladie, la souffrance, la mort en devenir... moi j'y trouve une beauté à couper le souffle, quelque chose de fascinant, qui force le respect, l'admiration... quelque chose de touchant, d'admirable.

 


« Le Lien » de Vanessa Duriès :
le lienComment ai-je découvert ce livre, moi, si sage, timide, innocente ? (Je ne plaisante pas... à 20 ans j'étais encore vierge.)
J'avais 20 ans, oui. Etudiante, fréquentant les mêmes cours que "Vanessa". J'en parle sur ce billet : «
Cette lecture m'avait dérangée, un peu, mais pas tant que ça. J'y ai compris beaucoup de choses, de ce milieu que je diabolisais de trop, avant. Et surtout, je faisais... le lien (!) avec la jeune fille que je cotoyais quasi quotidiennement, simple, humaine, vraie. »
J'ai en fait abordé ce livre sous un angle "studieux". Je voulais, je crois, comprendre, me documenter. Je ne crois pas m'être réellement arrêtée sur l'aspect érotique. Il faudrait que je le relise, je suis certaine d'y trouver, avec l'âge, avec ma découverte de la littérature "pas sage", des choses tout à fait différentes. Et maintenant, sûrement arriverais-je à être excitée, pas juste intriguée. 

 


train 5h50« Le Train de 5h50 » de Gabrielle Ciam :
... et dans la logique des choses, je termine avec le premier livre érotique que j'ai lu dans un but pleinement "érotique". C'est un livre court, simple, qui au final ne va pas bien loin dans les actes, mais... il pose une ambiance, un trouble, un désir... pour une première lecture, c'était bien trouvé. J'aurais pris un roman plus cru, ça m'aurait peut-être rebutée.

Et puis, en le lisant, j'ai commencé à effleurer l'idée d'écrire un jour...

 

* * *

 

... Et comme vous êtes observateurs, vous aurez remarqué que j'ai dépassé les dix livres. Mais vous ne m'en voudrez pas, n'est-ce pas ? (Et puis c'est chez moi, ici, je fais ce que je veux !) ;)
En cliquant sur les titres des ouvrages, vous aurez plus d'informations...

 

Et vous ? Quels sont les livres qui vous ont le plus marqués ?


Vous pouvez répondre ici ou sur vos blogs respectifs (auquel cas, je ferai un second billet avec les liens de vos réponses, si un nombre assez important de personnes joue le jeu... et ça vous amènera quelques visiteurs qui vous découvriront par la même occasion, peut-être !)


Clarissa, Aline Tosca, Miss Kat, Chocolat-Cannelle, Marie de la Lubriothèque, Chut, Thomas Galley, Bilba, Ambre... et pourquoi pas Anne Bert, Marie Godard, Isabelle Lorédan, Guillaume Perrotte, Waid and See, Philo, Photaphil, Quadramatique, Stan, Juju51... et aussi tous ceux que je n'ose pas solliciter ou que j'oublie (et qui sont, soit vexés, soit soulagés !).

 

Bien sûr, aucune obligation de répondre !
Mais je suis curieuse, et si j'ai l'occasion de découvrir de beaux livres, je prends. Dans tous les cas, j'aurai permis j'espère quelques découvertes de vos blogs. Vous avez là une partie de ma liste de favoris. 


 

J'ai retrouvé quasiment toutes les couvertures que j'ai connues à l'époque de mes lectures...
Et j'en ai profité pour mettre ma liste de liens à jour (cf. colonne de droite).

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Dim 13 jan 2013 17 commentaires
Je ne fais pas partie des "invités" mais j'ai vu de la lumière et je n'ai pas résisté.
Voici la liste des ivres qui m'ont marqués ou plutôt les livres qui me viennent en premier à l'esprit.

Le premier livre qui m'a marqué est une encyclopédie animalière offerte par ma marraine, j'avais 5 ans, et j'ai gardé ce livre, que je consulte régulièrement (avec mes enfants maintenant)

Le vieil homme et la mer de Ernest Hemingway, en 6ème, j'avais pleuré en le lisant à l'époque.

Les bateaux de Benjamin, Sylvie Servan-Schreibe Un livre qu'on m'a offert quand je suis rentrée à l'hôpital et qui d'une certaine manière m'a apporté du courage.

L'étranger d'Albert Camus, ce livre est sûrement celui qui m'a le plus marqué, simplement par ce qu'en le lisant, je me suis reconnue à travers le héros

La bête humaine de Émile Zola

Le lys dans la vallée Honoré de Balzac

Ravage de René Barjavel

Histoire d'O Pauline Réage, un livre qui m'a vraiment chamboulé

Après ce ne sont pas des livres en particulier, mais plutôt des livres sur certains personnages comme sur Edith Piaf, désirée Clary, Jeanne d'Arc ...
Piko - le 13/01/2013 à 05h52

Ah, mais tout le monde est invité ! :)

C'est même super, si c'est l'occasion de faire connaissance avec des lecteurs restés jusqu'ici dans l'ombre...

 

Dans le genre de l'encyclopédie, quand j'étais petite, j'avais toute une série de livres, "La vie privée des hommes". J'adorais ces livres, j'aurais aimé les garder et les donner à ma fille, mais ils ont été jetés (mon père a jeté tout ce qui avait rapport avec mon enfance... ne faisant aucun cas de mes souvenirs).

 

L'Etranger est un livre marquant, oui. Je me souviens quand je l'ai découvert, et même j'ai encore en mémoire certaines des phrases du premier extrait que j'avais lu. Et pourtant, c'était il y a... plus de 20 ans ?

 

Balzac et Zola, il faudrait que j'essaie de les relire "pour le plaisir", et pas seulement sous un angle scolaire.

 

Histoire d'O, toujours pas lu ! Il faudra que je le fasse. :)

Ombres & Caresses
Moi aussi j'ai beaucoup aimé l'histoire de Michka le petit ours.
J'ai lu un livre d'Hervé Guibert, et puis tous les autres. Ils sont d'autant plus poignants que l'auteur est d'une grande beauté. Je sais, ça ne devrait pas influencer nos réactions ni nos émotions, mais je n'y peux rien, je trouvais affreusement injuste qu'un si bel homme soit si malade. Ce qui m'a frappée également c'est d'une part la connaissance clinique et détaillée qu'il avait de l'évolution de sa maladie et d'autre part le sentiment très net que les médecins en savaient fort peu, parfois même moins que lui. C'était particulièrement angoissant.
Voici les livres qui m'ont le plus marquée:
- "Noces" d'Albert Camus, moins pour sa philosophie que pour les descriptions de l'été en Algérie.
- "La maison aux esprits" d'Isabel Allende.
- "La mémoire double" des frères Bogdanoff où s'allient la description de la vie d'un paysan dans les années 65 et l'intrusion inquiétante de l'informatique.
- "L'été grec" de Jacques Lacarrière.
- "Une saison blanche et sèche" d'André Brink.
- "Dalva" de Jim Harrison.
Ordalie - le 13/01/2013 à 06h06

Concernant Hervé Guibert, ça ne devrait pas jouer, c'est vrai... mais il faut dire qu'il y avait quelque chose qui passait, par son regard, ses photos, sa voix... des détails qui rendaient ses livres poignants. Puis ses mots étaient vrais, ça ne peut que toucher.

 

Une saison blanche et sèche... je me demande si je ne l'ai pas lu !

Ombres & Caresses
Heuuuu mais enfin O&C vous me fixez une mission impossible, je n'ai même pas lu 10 livres de toute ma vie... Est-ce que je peux à la place vous citer mes exemplaires préférés de Lui et de Playboy? :)
Quadramatique - le 13/01/2013 à 10h27

Va pour les Lui et les Playboy, mais il me faut les références exactes, alors ! ;)

Ombres & Caresses
entre autres, j'ai aussi lu le train de 5h50, et c'est une jolie et douce lecture sensuelle. Puisque vous me sollicitez, je vous donnerai ma liste cette semaine, c'est intéressant de réfléchir aux lectures qui marquent le plus
anne bert - le 13/01/2013 à 11h21

Je lirai avec plaisir ! :)

 

Quant au Train de 5h50, il faudrait que je le relise. Ayant découvert depuis beaucoup d'autres livres et styles érotiques, je serais curieuse de voir ma nouvelle "interprétation". Je suis sûre que j'y trouverais "autre chose".

Ombres & Caresses
Bonjour O&C,

Pour moi, je fus d'abord marqué pr St Ex et son "Petit Prince", puis, presque dans la foulée, par les deux "Livres de la Jungle" de Kipling, qui sont un véritable conte humaniste et philosophique, bien loin de l'adaptation réductrice de Disney.

Adolescent, je me suis épris de l'Eloge de la folie" de Erasme et ce livre traîne toujours sur ma table de nuit ou mon bureau.

Enfin j'ai beaucoup aimé "Le parfum" de Süskind et les oeuvres de Truman Capote.

Mais il est un auteur qui est très important pour moi, c'est Paul Verlaine car la poésie et la musique de ses mots me berce toujours d'une façon aussi délicieuse et m'apporte cette "langueur monotone" indispensable à mon bien-être.

Enfin, dernièrement, j'ai découvert le premier roman d'un certain Pierre Pulitti.

Bonne journée,

Jeff
Jeff - le 13/01/2013 à 11h26

Il y a de très belles phrases, dans le Petit Prince. Pas forcément celles qui font partie des passages les plus célèbres, selon moi...

 

Le Livre de la Jungle est dans ma liseuse, pour ma fille. Je le lirai sûrement, moi aussi.

 

Verlaine... à relire avec ma sensibilité, avec le droit de ressentir, d'interpréter selon son envie... Je ne l'ai abordé que sous un angle scolaire, où il fallait analyser selon des règles précises, décortiquer, commenter selon des méthodes imposées... je trouve que du coup, toute la poésie se perd, quand on doit étouffer sa sensibilité.
J'ai toujours été dérangée par cette "interdiction" de ressentir, en cours de français. Il fallait faire des devoirs, montrer qu'on avait appris... mais pas le droit de dire notre pensée, notre ressenti. Et je trouve que ça pourrit tout !

 

Pierre Pulitti... je suis en train de le lire ! ;)
Et d'ailleurs, je risque de retourner à ma lecture après avoir répondu aux commentaires. Bien au chaud sous mon plaid, avec le chat contre moi.

Ombres & Caresses
Bonjour O&C,
Pas très facile pour moi, je vais essayer de faire bref mais ce n'est pas gagné.
Enfants, nous habitions à la campagne et je ne me souviens pas avoir lu. Mes soeurs lisaient la comtesse de Ségure, les comtes de Grim? Mon premier souvenir je pense que c'est "le dernier des Mohicans". La grande crevasse,premier de cordée ( Frison Roche)
J'ai lu beaucoup de livres " historiques" guerre 14-18, 39-45. Mon grand père avait fait la première, il en est revenu alcoolique, mon père la seconde comme maquisard. Il a vécu 3 ans dans des trous ( ce qu'il a eu très difficile à prouver au moment de sa retraite. Je me suis documenté sur cette époque parce que mon père se mettait à pleurer s'il m'en parlait. Trop de choses atroces. J'ai lu plusieurs livres de Bernadac traitant des camps de concentration. La guerre 14-18 racontée par des soldats et non par des généraux...
En 1968, j'avais 16 ans, école hôtelière et nous avions une prof de français qui avait su nous interesser. Nous parlions comme d'égaux à égaux avec elle pendant les récréations, amour, sexualité, livres...j'ai fait un exposé sur Eugénie Grandet ( Balzac) dur pour moi et j'en ai fait un autre: La débâcle de Zola, livre peu connu sur la guerre de 70. Le bonheur des dames, la bête humaine. J'aimais ce coté social, contestataire. Le vieil homme et la mer, ce livre m'a fait pleurer.
Sans erreur possible, les livres ( 2 tomes) qui m'ont le plus marqué sont Emmanuelle, Emanuelle et l'anti vierge. Je devais avoir 17 ans. J'ai compris qu'une femme n'appartenait pas à un homme, j'ai compris la différence entre le sexe et l'amour, l'idiotie de la jalousie. Il y a dans le deuxième tome une explication sur la beauté de l'érotisme.
Comme vous j'ai lu histoire d'O, les 3 tomes de la bicyclette bleue que j'ai failli me faire dédicacer par madame Déforges. Je n'ai pas aimé du tout l'écume des jours mais j'ai aimé "j'irai cracher sur vos tombes" de Boris Vian également.
Je vais avoir 61 ans, je vous remercie de m'avoir fait faire ce retour dans le temps. Je me souviens qu'enfants nous étions beaucoup dehors à jouer ou à aider, le soir, pas de télé, nous jouions aux jeux de société ou nous faisions du tricotin avec une bobine de fil en bois.
Je profite de l'occasion pour faire un coucou à Clarissa et à Chocolat cannelle.
juju051 - le 13/01/2013 à 14h12

Pas besoin de faire bref ! ;)
Regardez, mon billet... j'ai mis le temps à l'écrire ! Ça fait un moment qu'il est dans mes brouillons...

 

La Comtesse de Ségur, je les ai tous lus. Après la pluie le beau temps est resté dans ma mémoire. Et les Malheurs de Sophie, aussi (bien que trouvant déjà, à l'époque, cette petite fille capricieuse bien énervante).

 

Il faudrait que je regarde du côté des livres Emmanuelle...

 

Le tricotin ! ;)
J'en avais un, gamine...

 

Quand j'étais petite, pas trop de télé. Des jeux dehors, en effet (j'aimais beaucoup la nature) et pas mal de lectures. J'ai transmis cette passion à ma fille, qui adore les livres, qui lit énormément, ça m'épate. Des heures et des heures, chaque week-end... le soir en rentrant de l'école, dès qu'elle peut... à chaque trajet en voiture... bref, toujours un livre à la main, j'ai l'impression ! :)

Ombres & Caresses
Bonsoir Ombre,
10 livres... Trèèèès difficile !! Face à ce genre de question-liste, on peine souvent à en trouver 10 pour ensuite, se reprocher de n'avoir pas pensé à celui-ci et celui-là ! Du coup, c'est (presque) davantage la liste du jour que la définitive...

Dans le désordre :
1- La Valse aux adieux de Kundera, sans hésiter.
Le choc, la révélation quand j'étais ado, l'accès la Littérature avec un grand L.

- Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos.
Lu des dizaines de fois, à des âges différents avec le même bonheur, la même jubilation (quelle langue ! Quel style ! Quelle intrigue ! Quels personnages !). Un grand classique de la littérature française, un véritable bijou.

3- La Montagne Magique de Thomas Mann.
Lue à 20 ans un mois de d'été, sur un bateau. Probable que je le trouverais indigeste, voire illisible aujourd'hui. Moi qui pouvais m'enfiler un livre entier en une journée, je ne pouvais en lire plus de 10 pages d'affilée : l'impression d'avoir plus que largement mangé !

4- Les yeux bleus cheveux noirs de Duras.
Parce que le style épuré et sans concessions de Duras, sa force poétique et l'entremêlement de thèmes qui me tiennent à coeur.
J'y ajoute Un barrage contre le Pacifique. Mais comme c'est lamême auteur, je l'inclus dans 4 (oui je sais, je triche !). L'Amant, en revanche, je n'ai jamais, jamais pu le finir, il m'est toujours tombé des mains - et ce n'est as faute d'avoir essayé !

5- Belle du Seigneur d'Albert Cohen... un monument.
Un livre de nanas apparemment (?). Toutes les femmes que je connais et qui l'ont lu l'ont adoré, les hommes beaucoup moins.

6- Comment Wang-Fô fut sauvé, une nouvelle de Yourcenar.
Découvert en 3e en cours de français, l'ouverture à la poésie des mots et à la magie de l'écriture.

7- Alcools d'Apollinaire pour La Chanson du Mal-Aimé, dont je connaissais toute la première partie par coeur (Un soir de brume à Londres, ...).

8- Le Lotissement du ciel de Blaise Cendrars.
Un roman-autobio-essai-compilation déroutant, déjanté, parfois très aride mais pfiouuuuu !
Je suis d'ailleurs certaine que La Tour Eiffel sidérale, la chanson d'Arthur H, a été inspirée par ce livre : une de ses parties porte le même titre et les paroles de la chanson sont très évocatrices.
D'autres livres de Cendrars (Emmène-moi au bout du monde, L'Homme Foudroyé, Bourlinguer..., quasi tous sauf L'Or. Quel dommage de ne faire étudier que celui-ci à l'école ! Il n'a rien du Cendrars assoiffé de vie, grand voyageur, poète flamboyant.
(J'ai une immense admiration pour cet auteur, l'homme qu'il était, sa générosité, son humanité, son courage, sa démesure, sa vie plus que follement vécue).

9- Le Petit Prince...
... parce qu'on devient responable de ce(ux) que l'on apprivoisé(s) ?

10- Femmes qui courant avec les loups de Clarissa Pinkola-Estès.
Un essai riche, dense, profond, émouvant, formateur, revigorant, essentiel et... difficile à lire. Même sensation que pour La Montagne magique : c'est un festin qui se digère lentement.
Le style est parfois lourd (la traduction ?), les concepts pas si faciles à s'approprier, les parti-pris contestables, les répétitions irritantes, mais c'est une somme sur ce que c'est, représente, implique, signifie d'être Femme.
"Si on vous demande d'où vous venez, répondez : du clan des cicatrices".

11- La Virevolte de Nancy Huston.
Une virtuose de la plume, un style, un mystère et une profondeur magnifiques.

Et tant d'autres... Des livres d'enfance (comme toi, les Etalon Noir en passionnée de chevaux, Fantômette, Le Club des 5), des polars (Les Racines du mal de Dantec, je n'en ai plus dormi d'une semaine !, des Jonquet...), Les Piliers de la Terre de Ken Follet (combien d'années lui a-t-il fallu pour l'écrire ?? Rien que le travail de documentation est gigantesque), Annie Ernaux, Emmanuèle Bernheim, Beatrix Beck, Hubert Selby Jr, Garcia Llorca, David Lodge, Martin Suter (et pour le divertissement, John Douglas Kennedy !)... J'en oublie trop, je m'arrête !
Quelle question impossible (bis) ! :)
Chut ! - le 13/01/2013 à 17h01

Ah, je pense qu'il m'en reviendra en mémoire, et je me dirai : "zut ! Comment ai-je pu oublier celui-là ?"... mais voilà, s'il ne m'est pas venu à l'esprit pendant mes moments d'écriture (ce billet a mis le temps, pour naître...)  ça signifie que je n'ai pas été si marquée que ça, je suppose.

 

Les Liaisons Dangereuses m'attendent sur ma liseuse. ;)

 

Duras, j'allais dire que je n'en avais jamais lu... jusqu'à tomber dans ton message sur le Barrage contre le Pacifique. Je sais que je l'ai lu, celui-là. En terminale, je crois. Mais alors, il ne m'a pas marquée DU TOUT ! Impossible de dire de quoi ça parle.
Faudrait que je tente une (re)lecture.

 

... Question impossible, mais réponse tout de même très complète ! ;)

Ombres & Caresses
C'est vrai que c'est difficile d'en choisir dix. Mais c'est tentant.

1. Le petit livre rouge des étudiants et des lycéens, interdit à l’époque et lu en cachette. Aujourd'hui sur internet.
http://www.ecologielibidinale.org/fr/biblio/petit_livre_rouge_ecoliers_lyceens.pdf )

2. Malicroix, Henri Bosco

3. La rage de vivre, Mezz Mezzrow et Bernard Wolfe

4. L’oiseau bariolé, Jerzy Kosinski

5. Les années Lula, Serge Rezvani

6. Sous le volcan, Malcolm Lowry

7. Le loup des steppes, Hermann Hesse

8. L’ardent royaume, Jacques Chessex

9. Le cahier interdit, Alba de Cespedes

10. Cent ans de solitude et l’Amour au temps du choléra, Gabriel Garcia Marquez

Prochaine question: les livres qu'on a écrits qui nous ont le plus marqués...?
ptilopsis - le 13/01/2013 à 18h35

J'ai un peu triché. ;) Ma liste de dix s'est légèrement étendue...

 

Il y a de jolis titres, dans cette liste. Des mots qui tentent, qui donnent envie d'en lire plus.

 

Henri Bosco... L'Enfant et la rivière, pour moi.

Gabriel Garcia Marquez... j'en ai lu. Reste à me rappeler le(s) titre(s).

 

Quant à la prochaine question... je verrai dans quelques années, me concernant ! ;)

Ombres & Caresses
Pour moi aussi il y a eu des livres de jeunesse : Raspoutniak le petit esquimeau, gédéon le canard jaune
Après ce fut
- Voyage au bout de la nuit de Céline
- Les romans de mer Pierre Loti, MacOrlan
- Le petit prince de Saint exupéry et puis toute son oeuvre d'ailleurs
- Le loup des steppes d'Herman Hesse et le jeu de perles de verres
- Alexis Zorba de Nikos Kazantsakis, Le christ recrucifié aussi.
- 7 : un livre érotique de je ne sais pas qui, ça devrit être de la bibine maintenant mais dans le début des années 70 sans doute était-ce osé. Emmanuelle aussi.
philippe - le 15/01/2013 à 17h54

Ah, j'avais oublié Gédéon ! ;)

C'est amusant, ces souvenirs enfouis qui, dès qu'ils refont surface, s'avèrent très précis !

Ombres & Caresses
Je souris car à la lecture de vos souvenirs et émois de La bicyclette bleue, je vois que nous avons été marquées par les mêmes choses. La scène de toilette à l'eau du puits est terriblement troublante en effet, quand à celle avec les jumeaux... Arfff ! Je ne sais si vous avez lu la série complète, mais on y voit bien l'évolution de l'auteur : l'érotisme est très présent sur les premiers volumes, puis s'estompe pour finir par disparaître naturellement.

Mon évocation de ce livre arrivera dans mon deuxième article.

Le lien, je l'ai lu également. Par contre, il ne fait pas partie de mon panthéon érotique ou bdsm. Si l'écriture est bonne, le contenu ne m'a pas parlé du tout.
Isabelle Lorédan - le 16/01/2013 à 00h04

J'ai lu les trois premiers tomes à la suite les uns des autres... Plus tard, le quatrième, mais je me suis arrêtée là. Pas à cause du "manque" d'érotisme, mais ça devenait un peu trop historique pour moi, à l'époque... et avec la trilogie, l'histoire me semblait déjà "achevée", en quelques sortes.

 

Le Lien, ma vision a été influencée par le fait que je cotoyais l'auteur, la vraie jeune femme. Le contraste était étonnant, mais aussi rassurant. Ça a beaucoup joué dans ma vision du monde érotique, en fait. Des gens tout à fait "normaux" peuvent faire des choses extrêmes, sans pour autant être malsains. ;)
Ne serait-ce que pour ça, ma lecture a été bénéfique. A 20 ans, on a facilement peur de ce qu'on ne connait pas...

Ombres & Caresses