DANS L'OMBRE & SOUS LES CARESSES ...

 

oc blogueuseJe suis mère au foyer. Autant dire que pour la plupart des gens, je ne suis qu'une pauvre paresseuse. Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est que je suis aussi une "blogueuse au foyer"... Je jongle avec (entre autres) ces deux rôles, et je ne m'ennuie pas !

J'ai souvent droit à ce petit message sournois, justement : « Et tu ne t'ennuies pas, à ne rien faire de tes journées ? Tu t'occupes comment ? Tu trouves quelque chose à faire ? ». 
J'ai très envie de leur répondre une bêtise du genre « ah, bah je reste assise sur ma chaise et j'attends le soir » mais je me retiens... et j'essaie de donner un aperçu de mes occupations maternelles ou de mes obligations quotidiennes ou bien je renonce parce que les gens sont coincés dans leurs a-priori. C'est moi, qui porte la culotte, ici ! (Logique, me direz-vous.)

Il y a toute une partie de mes occupations où je reste vague, tout en souriant : je lis, je vais sur internet, je fais des photos (nombreux sont ceux qui ne conçoivent pas déjà, que cette activité prend du temps)... Je ne peux décemment pas leur dire : « je lis des romans érotiques, je tiens un blog érotique, j'écris des textes érotiques, je fais des photos érotiques, je communique avec des gens érotiques » !

En fait, j'ai le problème inverse : je ne m'ennuie tellement PAS que je trouve les journées trop courtes ! Et, comme cette nuit encore, je prends sur mon sommeil pour faire ce que je veux faire, une fois mon rôle de maman fini pour la journée. Il n'y a que là où je peux être « juste moi ».

 

* * *


 

Une journée d'Ombres & Caresses, ça ressemble à ça :

 

Je me lève à 7h30 en semaine, réveille ma fille, me prépare, elle déjeune, et je l'amène à l'école. Entre la distance et les embouteillages, je suis de retour à la maison vers 9h30 (déjà !).
Je range un peu (si l'homme s'est levé pour aller travailler entre-temps, je dois ranger son petit déjeuner, la cuisine, la salle de bains, la chambre, faire le lit... sans oublier la chambre de ma fille), je fais de la vaisselle, un brin de ménage, je m'occupe de mes plantes, de mon potager, je nourris les chats...

Puis je me pose enfin pour petit déjeuner. Café au lait, chocolat chaud ou thé, selon les jours. Brioche, pain au lait, pain grillé avec beurre et confiture... tout dépend de mon humeur. Je m'autorise une pause PC et internet. Lecture de mes mails, quelques réponses, lecture des actualités auteurs et éditeurs sur Facebook (sans oublier mon autre profil facebook, celui avec ma réelle identité ; je suis entre autres accro à un groupe « chats et photos »), recherches de photos pour mes futurs articles ou pour le plaisir des yeux... Je parcours aussi plusieurs blogs, je réponds aux commentaires de mon propre blog (je ne conçois pas de laisser les lecteurs sans réponses. Je réponds toujours, même si parfois tardivement)...

Ma journée est rythmée par les obligations du quotidien, qui vont des lessives (lavage, étendage, pliage), du grand ménage complet (vive le centre-ville et sa poussière), aux réparations diverses (vive les vieux appartements où il y a toujours quelque chose à remplacer ou réparer ou déboucher ; aujourd'hui, c'était encore atelier plomberie), en passant par les papiers administratifs, le bricolage, les courses, les rendez-vous... Le lot de tout le monde, n'est-ce pas ? Certes, mais... chez les autres, l'homme participe, à défaut de faire sa part de manière équitable. Le mien, il me donne juste deux fois plus de travail (j'aime les journées où je suis seule, pour ça) et n'aide pas, avançant le superbe prétexte plus que douteux : si je range et nettoie, ce n'est pas pour lui, mais pour moi. Pas besoin donc d'aider (il s'en fiche) et pas besoin de me remercier (je le fais pour moi). 

 


oc blogueuse8         oc blogueuse4

 

 

Je fais des photos. J'en fais à peu près chaque jour. Ces temps-ci, c'est plusieurs fois par jour... Le printemps m'inspire, il faut croire. Parfois ici, parfois ailleurs... La ville, le monde végétal, les chats, et plein d'autres choses. Des essais divers. Et parfois même des photos « pour les grandes personnes » !
Ensuite, je les trie, les renomme, les recadre, les retravaille (noir et blanc, luminosité, contraste...) et m'amuse avec divers effets (voir les photos de ce billet) ou différents cadres. Je pourrais y passer des heures ! Non, je reprends : j'y passe des heures.

Je lis. Des romans, des nouvelles, des e-books (en vue d'en faire des billets ici, entre autres), et plusieurs blogs, aussi. Sur écran ou sur papier, je lis.

Je corrige, selon la demande : plusieurs recueils de nouvelles, et mine de rien, 180 pages à chaque fois, c'est du boulot ! Un travail qui me plaît, enrichissant. J'ai pu évoquer ça un peu avec mes proches, mais ils ne m'ont pas demandé quel genre de livre j'avais corrigé avant publication... Je suis persuadée que ça les choquerait, de savoir (sans parler des commentaires du style « tu ferais mieux de te trouver un vrai boulot »).

De 17 heures à 22 heures, je suis maman et cuisinière en non stop : trajet école (une bonne heure à nouveau), devoirs, douche, repas, rangement, vaisselle, préparatifs pour le lendemain (panier repas, activités extra-scolaires), papiers à signer, etc. Je suis maman solo à 100%.


 

oc blogueuse9             oc blogueuse5

 

 

Quand je peux enfin me poser, je bois un chocolat chaud. Et j'écris. De plus en plus. Pour mon blog, pour être publiée (du moins, tenter), pour apporter des corrections à des textes qui vont paraître publiquement, pour des concours, et plus rarement, pour un site d'histoires érotiques... voire pour l'auto-édition (un projet encore flou, mais que je tenterai sûrement).
Et que ça soit sous le coup de l'inspiration, ou pour reprendre et améliorer un récit déjà écrit, ça me prend beaucoup de temps. Je suppose, parce que je suis encore novice... Mais j'ai envie d'écrire plein de choses, j'ai plein d'idées en tête, plusieurs projets, beaucoup de brouillons d'articles qui attendent d'être finis pour O&C... et j'ai aussi à terminer ma liste pour « ma bibliothèque érotique », puis l'idée est de faire une chronique pour chaque livre...

Bref, je ne m'ennuie pas DU TOUT, et je ne dors que quelques heures par nuit (cela dit, quand je me couche, je ne dors pas ; donc autant rester debout).

Et de temps en temps, je prends un peu soin de moi, je fais comme si j'étais une fille digne de ce nom, et je passe une heure dans ma salle de bains, pour me chouchouter... ;) mais ça reste encore trop rare.

 

* * *

 

En conclusion, je vis entre photo, lecture et écriture, lorsque le quotidien me le permet (parce que bien souvent, je suis obligée de renoncer à l'un ou l'autre, jusqu'au soir).
Je vis au milieu des mots, que je lis, écris ou corrige. Parmi les livres et l'érotisme. Avec la photo, j'essaie d'allier l'esthétisme aux détails insignifiants de notre vie de tous les jours.
J'ai une vie parallèle à ma vie de mère-presque-célibataire. Mais ça, je ne peux pas en parler autour de moi, ça mettrait les gens trop mal à l'aise. C'est dommage, parce que je trouve que c'est un monde intéressant à découvrir, pour toutes ses facettes, pour peu qu'on soit curieux... un monde qui fait travailler agréablement les neurones ! 

 

    

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ven 18 mai 2012 10 commentaires
Une vie bien remplie en effet...
Assez connectée à la toile on dirait ? Je pense que (comme moi) tu serais vite en manque si tu étais déconnectée...
Non ?
Yem - le 18/05/2012 à 22h55

Connectée à la toile, ou besoin d'écrire / lire ?

 

Quand je suis déconnectée (pour partir à la mer, en vacances) je le vis bien. ;) Ça fait du bien, de changer de "vie". Dans l'idéal, je pourrais me retrouver un peu avec l'homme... dans l'idéal (faire comme si on était amoureux, se balader ensemble... bon, ok, je rêve toute éveillée). ;)

 

Mais où que je sois, par contre, mon cerveau travaille, pense à ce que je pourrais écrire, sur telle ou telle anecdote, ou bien à ce qui pourrait m'inspirer pour des histoires...

Ombres & Caresses
Est ce qu'on ne devrait pas mesurer le bonheur de vivre notre vie à l'aune des libertés qu'elle nous accorde? L'ennui, c'est y renoncer!
psganarel - le 18/05/2012 à 23h13

Je m'ennuie très rarement.

Dans les salles d'attente, je m'ennuie, si. Je ne peux pas forcément lire, j'angoisse parfois (disons que les salles d'attente que j'ai fréquntées n'étaient pas les plus marrantes) et il ne se passe rien.

 

Le reste du temps, j'ai toujours mon esprit qui vagabonde, au moins ça, alors je ne m'ennuie pas. :)

Ombres & Caresses
Mmmmm... c'est terriblement agaçant cette histoire de photos que tu fais tout au long de la journée et qui titille notre imaginaire ! ;)
7h30, c'est cool ! Je suis déjà dans ma voiture à cette heure-là ...
Philo - le 18/05/2012 à 23h44

Oui, c'est cool, si on veut... sachant que je dors très mal la nuit, je ne trouve pas ça cool du tout. Sachant que pas UNE seule fois en deux ans, l'homme n'a amené ma fille à l'école, et qu'il ne sait même pas où est cette école "mystérieuse", moi je trouve ça moyennement cool, en fait.
Ni aller la chercher, ni lui faire faire les devoirs, ni tenter de s'accorder à une vie de "famille" avec un enfant qui demande des horaires assez précis... il ne s'investit pas dans la vie du foyer. :(

Ombres & Caresses
C’est vrai, les femmes n’ont pas les rôles les plus faciles dans nos sociétés…
Je pense que si j’étais homme au foyer (si si, ça m’a déjà traversé l’esprit :), je serais loin d’en faire autant que toi… Et encore, j’aurais certainement l’aide de ma compagne pour accomplir tout ce qui te retombe dessus. Nous (la plupart des mecs) sommes très conscients de ce déséquilibre, mais pas vraiment pressés d’instaurer l’égalité… (je ne fais pas exception à la règle, le ménage reste toujours pour moi un effort qui ne va pas de soi).

Ton homme n’en a rien à faire, que son « chez lui » soit propre, agréable, fonctionnel, tout ça grâce à une jeune femme sexy et disponible, qui ne demande qu’un peu d’aide et de reconnaissance ? Soit c’est un véritable porc qui se complait dans sa crasse (désolé d’être aussi cash…), soit il considère – mais sans le dire clairement - que c’est bien le minimum que tu puisses faire, étant donné qu’il ramène la croûte à la maison (mais bien sûr, « si tu le fais, c’est que tu le veux bien »). Au tarif horaire d’une femme de ménage – et vu que tu ne « coutes » pas si cher que ça apparemment à l’entretien – monsieur est largement gagnant… d’autant qu’il a droit à certaines prestations qu’une blanchisseuse-cuisinière-technicienne de surface ne saurait lui « fournir ».

Je ne peux que te conseiller courage, dureté au mal et patience, parce qu’il y a peu de chance que quoi que ce soit change… Le statut de « blogueuse au foyer » n’est pas prêt de te valoir quelque légitimation que ce soit de la part de ton prochain (ni de ta prochaine !) Ou bien alors, fais la révolution…
Capitaine - le 19/05/2012 à 05h23

"blanchisseuse-cuisinière-technicienne de surface" : tu as oublié plombier, électricien, et déménageur / monteur de meubles, dans ta liste ! :D (J'ai du mal à mettre tout ça au féminin, et pourtant...)

 

Que ça soit propre et rangé, il s'en fout, oui. Complètement. :(

 

Mais une part de lui doit en effet considérer que, comme je ne ramène que rarement de l'argent à la maison, ben, je peux faire tout le reste. TOUT le reste ? Parce qu'il travaille deux jours par semaine ? :(

 

Je dois porter à moi toute seule une vie de famille, et j'ai vraiment du mal (et j'ai droit en plus à des réflexions sur mon mode d'éducation...) :-/
Je ne peux pas jouer les rôles féminins et masculins à longueur de temps. Il manque forcément quelque chose.

 

Un jour, mon homme m'a dit qu'il détestait (mon oeil !) le pouvoir que lui donnait cette situation où monsieur travaille et madame est au foyer. Il disait me vouloir libre de pouvoir partir si je voulais (donc, je ne restais pas par "obligation").
Je suis d'accord avec cette théorie. Dans la pratique, s'il déteste ce "pouvoir", alors, il n'en abuse pas, n'en joue pas, et fait sa part du boulot ici !!! Il ne le déteste pas, puisqu'il considère ça normal.

Ombres & Caresses
Bonjour,
Si j'ai tout compris, vous êtes correctrice, ce qui est un métier à part entière. Un métier respectable et difficile. Pour avoir oeuvré dans le domaine de l'édition, je sais à quel point ce métier réclame de compétences.
Alors, bon courage et surtout, ne nous oubliez pas, nous aussi nous sommes amateur de vos billets doux, érotiques et bien écrits...
A vous lire bien vite sur ce registre
Ami de plume
deni.S
deni.S - le 19/05/2012 à 07h53

Je suis correctrice, mais ponctuellement. Ce n'est pas mon "métier officiel".
J'aimerais bien, mais je ne sais absolument pas quelles démarches entreprendre. Puis je suppose que j'ai quand même beaucoup de lacunes, pour prétendre à ce genre de travail...

 

Ceci dit, quand je lis certains romans où je trouve plusieurs fautes, je me dis que je devrais vraiment tenter le coup ! Les gens doivent être compétents, avoir les diplomes, mais ils font leur relecture trop vite...

Ombres & Caresses
"tu ferais mieux de te trouver un vrai boulot." La phrase m'a fait sourire, on m'a déjà dit quelque chose d'approchant...
Steph - le 19/05/2012 à 10h28

J'ai du mal à ne pas répondre, quand on me dit ça, mais je pense que la sagesse est d'attendre que "ça passe"... Les personnes qui vous disent ça ne peuvent pas comprendre, c'est tout.

 

Je ne veux pas m'engager dans une "carrière" jusqu'à ma retraite, juste pour l'argent. Je préfère gagner moins (ou pas) en faisant ce que j'aime. Ou alors, des boulots ponctuels (il n'y a pas de sot métier) en gardant en mémoire que justement, je ne suis pas coincée là pour 20 ans...

Ombres & Caresses
Je ne pourrais pas être femme au foyer car je n'ai jamais voulu être dépendante financièrement d'un homme. Je voulais être libre de partir si un jour je n'y croyais plus. Et, depuis que j'ai quitté le père de mon fils, je n'ai même plus envie de vivre à deux, les relations légères et peu chronophages me conviennent parfaitement.
Néanmoins, je suis toujours étonnée par les gens qui disent ne pas savoir quoi faire chez eux et tourner en rond au bout d'une semaine de vacances à la maison. Il y a pourtant tellement à faire et les journées sont si courtes! Je quitte mon travail à la fin du mois et vais m'octroyer quelques semaines de pause avec mon fils avant de démarrer autre chose, et je sais déjà que je n'aurai le temps d'accomplir qu'une infime partie de tout ce que j'aimerais faire.
Photographie, lecture, écriture, corrections : quel beau programme! Il y a là de quoi faire des journées non seulement bien remplies mais aussi très riches!
Marie - le 19/05/2012 à 13h42

Pareil, j'ai du mal à concevoir l'ennui...

Ceci dit, si on m'enlevait mon PC, je pense que je m'ennuierais vite. Privée de pas mal de lectures, et surtout, privée d'écriture ! Lire, ça se fait aussi avec les livres. Ecrire, dans des cahiers, certes, mais pour tout recopier après... ce n'est pas la méthode que je préfère. ;)

 

Les vacances, sortir se promener, profiter de ma fille, faire des choses avec elle... ah, quand elle est en vacances, je ne m'ennuie pas UNE minute ! ;)

 

"Photographie, lecture, écriture, corrections : quel beau programme! Il y a là de quoi faire des journées non seulement bien remplies mais aussi très riches!" : je trouve aussi. Et même, je trouve les journées trop courtes...

Ombres & Caresses
Bonjour,
je passe un peu moins de temps sur l'ordinateur en ce moment, je suis les conseils de mon cardiologue. Je jardine bio.
Je ne doute pas qu'une journée de femme à la maison est une journée bien remplie. Le seul souci que je vois à votre situation est pour le futur. Ne travaillant pas vous ne cotisez pas pour une retraite. Ma femme travaille depuis l'âge de 17 ans et sa retraite ne sera que de 1000€ si elle travaille jusqu'à 62 ans. Elle a longtemps été étalagiste, décoratrice. Je pense que c'est un point à ne pas négliger.
Pourquoi ne publiez vous pas vos photos ici? Vous pourriez créer une rubrique photos, même si elles ne sont pas érotiques, ne les regarde que le visiteur qui en a envie.
Amicales pensées
juju051 - le 20/05/2012 à 14h24

Je sais bien, pour la retraite... mais quoi qu'il arrive, maintenant, je sais bien que si je gagne quelque chose, ça sera peu. A trop vouloir me pousser à réussir (sans s'intéresser à mes envies, mes passions) mes parents m'ont dégoutée et ont abimé ma confiance en moi, ne s'attardant que sur mes échecs. Si je trouve un petit boulot ? J'ai droit à "quand vas-tu trouver un vrai boulot ?"
C'est totalement non constructif.

 

Mon homme dirait que j'accuse les autres au lieu de m'en prendre à moi... attitude négative, qui n'aide en rien pour que je retrouve confiance et ose !

 

Bah, l'idée fait son chemin en moi doucement. L'envie d'être indépendante. De pouvoir offrir des choses à ma fille, sans avoir l'homme pour me juger derrière (alors qu'il dépense de son côté, pas toujours judicieusement). Je ne pense pas forcément à moi, en fait.

 

Pour les photos, je vais réfléchir à tout ça. :)

Ombres & Caresses
J'ai oublié de dire que chez moi, chacun débarrasse sa vaisselle et la dépose dans le lave vaisselle, nous avions mis ça en place quand nos enfants étaient petits.
J'ai fait ma maison tout seul, si vous aviez besoin de conseils pour bricoler vous connaissez mon adresse ( électricité, maçonnerie, plomberie.....)
juju051 - le 20/05/2012 à 14h29

Merci pour la proposition ! :)

Ma mère me souligne parfois qu'elle aussi vit seule, et donc à ses yeux, elle fait tout. Tout, sauf ce qu'elle ne fait pas. Jamais elle ne bricolera, ne réparera, ne montera de meubles... elle fait "tout", mais vit seule à la campagne ; ça change sacrément, par rapport à une vie en ville (tout se salit si vite avec la pollution) avec une enfant de 9 ans et un ado / homme bordélique ! :P

 

Partager les tâches, j'essaie d'apprendre ça à ma fille. Chacun vit ici, chacun participe. Mais pas facile (bien qu'elle essaie) à accepter quand on voit un homme qui ne s'investit pas, ne montre pas l'exemple. :( Et il parait que j'élève mal ma fille...

Ombres & Caresses
Bonjour,
je viens de découvrir votre site, et ça me fait du bien.
J'avais un blog érotique, texte et photos, fût un temps; maintenant je suis maman et mon blog est fermé depuis bien avant la naissance de mon fils. Ca me manque d'écrire. Ca me manque cette sensualité qu'on partage par les mots avec les autres. Avec les photos aussi.
J'ai voulu m'y remettre, mais rien a faire pour le moment, "ça" ne vient pas. J'espère ne pas avoir perdu tout ça.

Moi aussi je suis maman au foyer et heureuse de l'être. En vous lisant, je me suis un peu retrouvée; alors je reviendrais.

Merci
Louve - le 08/06/2012 à 21h37

Bonsoir (et bienvenue, et pardon pour le délai de réponse...)

 

Pas facile de devoir renoncer à écrire, pendant un temps... pas facile de reprendre "sur commande" non plus ! Mais si écrire vous manque, ça reviendra. Peut-être différemment ! Il faut se donner du temps, puis se laisser aller.

 

En même temps, je dis ça, mais j'ai des périodes où le quotidien, la vie de maman aussi,  l'emportent, et même si j'ai des sujets en tête, je n'arrive pas à les formuler, les mots ne viennent pas naturellement...

 

Il faut trouver des moments bien à soi, se sentir bien et détendue, et pouvoir oublier nos "devoirs". Ce qui n'est pas facile. Moi je peux le faire, la nuit, ou quand ma fille est chez son père (un des avantages du divorce... mais en contre-partie, ma fille me manque).


Revenez quand vous voulez ! :)

Ombres & Caresses