Jeudi 23 août 4 23 /08 /Août 04:15

 

Suite au billet précédent, j'avais commencé à répondre à Juju51, puis j'ai décidé d'en faire un petit billet.
Cette histoire de "vieillesse" était à prendre du côté de l'auto-dérision.
J'avais hésité à mettre un petit smiley, mais j'essaie d'éviter, quand je parle de littérature...
 

 

 

 

J'avais donc écrit :

« je réagis un peu comme les vieux, en comparant
avec les francs — est-ce mauvais signe ?
» 

 

Quand je dis que je suis vieille, c'est à prendre au second degré, c'est une sorte de boutade où je me moque en quelques sortes de mes propres réactions.
Il n'est donc pas question d'âge, mais plutôt d'état d'esprit...
Je ne m'arrête pas à l'âge. Amies ou relations sentimentales, un écart de plus de trente ans sépare les plus jeunes et les plus âgés. Quinze ans de moins, vingt ans de plus... qu'importe ? Ce n'est pas ce qui a freiné mes envies ou émotions, jusqu'ici. Les chiffres ne sont pas donnés au hasard.

 

* * * 


            Alors, dans le désordre :

Je suis vieille quand je réalise que certains magasins de vêtements me paraissent remplis de jupes, t-shirts, pulls pour adolescentes voyantes (non, pas extra-lucides), alors qu'avant, j'achetais dans ces boutiques-là ! Maintenant, je trouve ces vêtements vulgaires, aux couleurs criardes... "pas pour moi".

Je suis vieille quand au petit matin, après une nuit de folies, j'ai des courbatures à chaque mouvement que je tente de faire... Hum.

Je suis vieille quand je dis : "ah, oui, je me souviens, de ça ! C'était... ah, ben c'était il y a vingt-deux ans." Oui, vingt-deux ans. Déjà.


Je suis vieille, quand je vois "mon bébé" prendre son argent de poche pour aller faire les boutiques, et s'acheter un petit parfum, un petit vernis, un petit collier... Là oui, je prends un coup de vieux ! Qui m'émeut, en même temps.


Je suis vieille quand je convertis en francs, parce que je pense à mes grands-parents qui le faisaient avec l'ancien franc (ils ont plus de quatre-vingt dix ans) et quand j'étais enfant,574219108 je me demandais de quoi ils parlaient.

Du coup, je suis vieille quand ma fille me dit, l'air de tomber sur Mars, en regardant un vieux ticket de caisse : "maman, mais c'est quoi des francs ?!"


Je suis vieille quand je m'offusque (tout comme l'a bien fait remarquer Juju) de l'augmentation des prix, tandis que les salaires n'évoluent pas. C'était une autre époque, qui me fait dire parfois : "oui, ma bonne dame, c'est plus c'que c'était !"



Je suis vieille quand je réalise que mon médecin, mon vétérinaire (des figures qui se veulent rassurantes, protectrices) sont désormais plus jeunes que moi ! Et ça se voit... et je leur trouve un air juvénile.

Je suis vieille quand je trouve "les jeunes" mal élevés, insolents, et quand ils me consternent par leur bêtise... et quand j'ai l'impression d'atterrir sur une autre planète, parce que je ne comprends plus leur vocabulaire.

Je suis vieille quand je dis à ma fille : "à mon époque, ça ne se passait pas comme ça !" ... quand je lui explique que les institutrices étaient plus strictes (je "me" rappelle mes parents, quand je fais ça. C'est horrible !) ;)

Je suis vieille quand je ne connais pas les chansons à la mode dont me parle ma fille, celles qui font fureur à son école... tout comme je suis vieille quand je découvre les jeux incontournables de la cour de récréation ("Les Quoi ? Beyblade, tu as dit ? Ah..." ou encore : "les gogo ? Oh, c'est... euh... joli.") (Non, ce ne sont pas des danseuses, mais des figurines.)

Je suis vieille quand je m'émerveille au souvenir d'un jouet d'enfance oublié, un jeu simple, ludique, bien plus solide que les DS et autres WII de maintenant ! Pendant que ma fille me dit : "mouais... ça a l'air nul".

Je suis vieille quand je trouve que les dessins animés de maintenant sont nuls, bêtes et méchants, tandis que je regrette ceux de mon enfance, si jolis...



Pour finir, moins amusant et tellement vrai pourtant : je suis vieille quand je me dis que très bientôt, je ne pourrai plus avoir d'enfant. Là, c'est un vrai cap, une vraie vieillesse. Et là, j'envie les hommes, qui eux ont le droit de ne pas penser à ça... ils ont les capacités, ils ont le droit. Pas nous. Il ne "faut plus". 

Celle-là, c'est l'unique vraie raison, pour moi. Les autres, ce sont des petites choses qui me font sourire... et j'en oublie, plein.


 

Et vous, quand vous sentez-vous "vieux", d'un coup ? ;)
 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Publié dans : Douceur émoi - ~ Découvrir les 7 commentaires ~ - ° Esquisser un petit mot (doux) °
Communauté : les blogs persos
Retour à l'accueil

Commentaires

Ah ben oui, on est vieilles parfois... et pour moi c'est souvent dans les mêmes circonstances que toi, enfant-miroir en moins, soucis directoriaux en plus.
Mais :
Je suis jeune quand je plonge d'un coup dans ce torrent (ouf le coeur a tenu)
Je suis jeune quand je me fais les ongles en bicolore turquoise/jaune et tant pis pour les grincheux : si, c'est de mon âge
Je suis jeune quand je raconte mes bêtises d'ados à ma nièce et puis, non, même pas honte
Je suis jeune quand je... redeviens ado ; voire enfant : 4 ans d'âge mental maxi, ça fait du bien d'oublier les trucs de grands
Je suis jeune quand je règle à toute allure un problème sur le PC de mon père et que j'observe son air halluciné devant tant de dextérité (heu... je suis vieille quand c'est l'informaticien qui intervient sur mon propre PC)
Je suis jeune quand je vois des "vieux" de 25 ans qui, à leur allure, à les entendre, à observer leurs préoccupations et/ou leur absence d'enthousiasme, me semblent déjà foutus
Je suis jeune quand dans cette boutique pour midinettes, oui, je la prends cette blouse improbable (à mixer avec une pièce rétro quand même)
Je suis jeune quand mes filleuls me disent "t'es complètement frappée marraine"
Je suis jeune quand je grimpe sur les genoux de mon cousin aîné, lui pique son chapeau de paille et engage avec lui un concours de tequila-frapp'
Je suis jeune chaque fois que je retombe amoureuse d'Orion
Je suis jeune quand j'oublie ma capsule anti-bouffées de chaleur (et vielle quand je le regrette quelques heures plus tard)
Je suis jeune quand je pédale à fond sur le vélo elliptique, à quasiment le dézinguer, pour regarder en rigolant mon rythme cardiaque partir dans l'espace (et vieille quand il refuse catégoriquement de passer la barre des 180)
Je suis une jeune mémère !
commentaire n° :1 posté par : Cassiopee le: 23/08/2012 à 05h37
Ah si je m'en réfère à ce que j'en lis, nous avons une bonne grosse décennie d'écart (en ma "défaveur") mais je pourrais reprendre tout ça à mon compte... Et ma cadette est encore en maternelle, hein... Merci pour cet amusant article.
commentaire n° :2 posté par : Stan/E. le: 23/08/2012 à 10h48
Et merci à Cassiopée dont je n'avais pas lu l'excellent commentaire réponse, sous la même forme...
commentaire n° :3 posté par : Stan/E. le: 23/08/2012 à 10h50
Je pourrais dire à peu près les mêmes choses, si ce n'est que je suis encore facilement mon fils musicalement, qu'il y a certains dessins animés de maintenant que j'aime beaucoup et que je joue plus que lui à la DS... en me disant que c'est tout de même autre chose que ce qui existait quand j'étais petite.
Je me sens surtout vieille quand je me rends compte que je n'ai plus la même volonté et la même énergie qu'il y a 10 ou 15 ans et, de ce fait, plus la même puissance de travail. Je crois que c'est ce qui m'atteint le plus.
Ne plus pouvoir avoir d'enfants... Oui, j'y pense, car je suis moi aussi à l'âge charnière. Mais je n'ai plus très envie d'en avoir un autre, je préfère consacrer mon énergie à celui que j'ai, qui en demande beaucoup! Donc ça ne me contrarie pas plus que ça.
Pour autant, je ne me sens pas vieille dans ma tête. Je ne me sens même pas encore adulte. J'ai l'impression d'être la même qu'à 20 ans, si ce n'est que j'ai de l'expérience en plus et beaucoup plus de liberté pour faire ce que j'ai envie. Pour moi, c'est surtout ça qui compte.
commentaire n° :4 posté par : Marie le: 23/08/2012 à 11h52
Je me sens vieux quand ma fille me demande si la télé en noir et blanc, c'était au moyen age (véridique... bon, c'était il y a longtemps),
Quand je tape le code du boulot sur le digicode de la maison (et inversement),
Quand je parle du minitel à jeunes collègues et qu'il demande ce que c'est,
Quand je regarde avec gourmandise une jeune femme de 25 ans et songe que ça pourrait (presque) être ma fille,
Quand ma fille (encore) me dit qu'elle n'imagine pas ce que c'était, un monde sans internet,
Quand j'écris et que je ne me souviens pas d'un synonyme, pourtant courant, et que je suis obligé d'aller voir... sur internet !

Mais je me sens jeune aussi (très !), parfois, quand j'ai un accès de romantisme...

La faculté de concevoir. Et oui, c'est une inégalité criante. Dommage que la congélation d'ovocytes ne soit accessible qu'aux Working Girl américaines. Ça aurait pu te redonner l'espoir de faire un enfant avec un homme qui t'inspires suffisamment...
commentaire n° :5 posté par : Capitaine le: 23/08/2012 à 22h54
Je me retrouve bien dans votre article, O&C, et dans le commentaire de Capitaine.

(sauf que la belle jeune femme de 25 ans pourrait largement être ma fille!)

Je me sens surtout vieux quand j'ai des discussions à propos de tout et n'importe quoi avec des "jeunes" (je veux dire, en dessous de 35 ans) et qu'ils ne savent pas de quoi je parle.

Je me sens aussi vieux quand je pense que j'ai remporté des titres en sport il y a... 40 ans!

Je me sens vieux quand je vois mon corps - qui ne me permet plus de faire ce que je voudrais - partir en déliquescence.

Quant au fait de pouvoir encore procréer à mon âge, ça ne me fait pas me sentir plus jeune. D'accord, en tant qu'homme, on peut le faire plus longtemps qu'une femme. Mais à mon avis, il faut une sacrée dose d'égoïsme pour le faire. Je ne voudrais pas être encore père maintenant, et que les copains de mon enfant me prennent pour son grand-père. Et je ne voudrais pas avoir plus de 65 ans au moment de son adolescence. Ou d'en faire un orphelin avant 20 ans. Donc, chère O&C, je considère que c'est un avantage théorique que nous avons sur vous :)

Je vous embrasse, sublime O&C :)
commentaire n° :6 posté par : Quadramatique le: 28/08/2012 à 11h34
Et bien moi, j'ai décidé de me sentir jeune dès que le physique veut bien suivre et pourtant je me range dans la catégorie des dames dont les enfants ont TOUS plus de 25 ans.

J'aurai eu aussi droit à quelques questions comme Mamie, c'est quoi un ..... ou une ......(Remplacer les pointillés par des mots tels que cassette vidéo, disque etc....) ou "c'était comment à ton époque" et là, c'est une de mes filles qui a osé. Tout çà me fait finalement plus sourire voir rire qu'autre chose..... mais il m'arrive de me sentir vieille lorsque je me rends compte que la mémoire n'est plus aussi bonne qu'avant, que le corps ne veut plus suivre en permanence justement.

Essayons de ne pas trop nous arrêter à ces "détails" lorsque cela est possible et sentons-nous jeunes encore longtemps.
commentaire n° :7 posté par : Redblackroses le: 02/09/2012 à 09h25

Nuit Frissons

  • Femme
  • 48 ans, divorcée. Avec l'envie de découvrir toujours plus. À la recherche d'émotions, de complicité et de douceur. Aime la photo ; s'enrichir au contact des autres ; écrire, aussi, trouver les mots pour révéler les sentiments.
  • photo femme homme jeux complicité

Tous mes murmures

   

© http://ombres-et-caresses.erog.fr | 2010-2012 |
| Tous droits réservés |

Protected by Copyscape Web Plagiarism Software

 

qr code1b


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

¤ Liste complète des articles ¤

° Mes mots mis à l'index °

¤ Flux RSS du blog ¤


° Pour me contacter ou me "suivre" °
 

 

 

Tout a commencé en juillet 2010... L'ombre et les caresses se sont presque imposées. Venues naturellement, avec le désir de confier ces pensées légères, sensuelles, ces souvenirs, doutes ou questions.

 

Quant aux photos, les miennes sont "estampillées" des mots Ombres et Caresses.

 

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Il y a actuellement  1  personne(s)
sur  OmbreS  &  CaresseS ...

 

 


  Mes Publications 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

entre ses cordes

 

dix sapin

 

florilegeGratuit !

 

Notes (in)connues

Douceur émoi :  pensées diverses... & moi.

 Instants désirs :  en solo... Envies, rêves, fantasmes.

Duo de caresses :  en couple.

 Ombres libertines :  voire plus...  

Bulles de liberté :  heures légères et autres hommes.

 Frissons :  photos, auto-portraits. 

En quelques mots :  pensées, émotions, sur le vif.

Souvenirs, petites choses :  souvenirs, bonheurs.

Murmures & plumes :  récits et lectures.

 

 

Protected by Copyscape Web Plagiarism Software


 

 

chaine2

 

 

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Suivez-moi sur Hellocoton

Follow on Bloglovin

 


 En Cascade... 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

 

   

 

 Desseins dessinés 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

      (x)  Mettre le design du blog à jour.
      (x)   Trier les futures photos à mettre ici.
      (  )  Ecrire de "vrais" récits.

      (x)  Dormir tout contre lui.
      (  )  Faire des photos sur le bondage.
      (  )  Faire des photos au chocolat...
      (  )  Lire tous ces livres pour adultes. ;)
      (x)  Finir "Des désirs et des Hommes".
      (  )  Terminer l'article sur la domination.
      (x)  Faire des photos ombres & bougies.
      (x)  Tenter la cire... à deux. 
      (  )  M'occuper de moi, encore.
      (x)  Tester une séance de shiatsu.
      (x)  Faire l'amour !
 
                                                                 
 To do list


 

av bw011

Quel jour ?

Avril 2024
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Doux Nuage

 
~ Ombres & Caresses ~  

 

Dévoiler Caresses Doucement Attirance Souffle Ombres Partager Goûter Désirs Homme Frôler Passion  Bander Lumière Murmures  Parfum Ventre Chaud  Prendre Aimer Rêver Mains Embrasser Hésitations Crépuscule Envies... 
J'aime ces mots.

 

liv biblio sosmall~ Pour rester en contact ~

 


  Un peu de moi... mes
 caresses, mes ombres
 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

J'aime... ma fille, les chats et leurs ronronnements, le chocolat, la sensualité, la lingerie, m'habiller en noir, l'animalité, les fellations :p être attachée, les morsures amoureuses, la complicité, les caresses, les massages... la photo, la musique qui me fait pleurer, la musique dans ma bulle, écouter jouer mon musicien, regarder un bon film... les bougies (pas que pour la cire) et les luminosités douces, la Bretagne, les Alpes, les cascades, les ruisseaux, la mer et l'Océan, le bruit des vagues... les mains masculines, respirer au creux du cou d'un homme, dormir contre mon amant, embrasser sa peau... l'innocence des bébés, les sourires, les freesias, les flocons de neige et le silence feutré qui va avec... le parfum de l'air après la pluie, l'odeur du café au lait et du pain grillé... les fraises.

Je n'aime pas... le mépris, la violence, l'égoïsme, l'ingratitude, l'irresponsabilité, le manque de maturité, la mauvaise foi, la vulgarité... les dentistes, les serpents, le foie de veau, les parapluies, les cheveux électriques, le bordel, les mimes, les clowns... me lever tôt, qu'on juge ma timidité, les chiens qui ne se lassent jamais d'aboyer... vivre dans l'ignorance.

 


 

ll
 visiteurs uniques depuis les premiers chuchotements..   

 



 

Suivez-moi sur Hellocoton



 

 Sensations Plumes... 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

"Le diable n'est pas autre chose que l'incarnation des pulsions anales érotiques refoulées."

 Sigmund Freud.

 

"L'érotisme, c'est quand on le fait, le porno, c'est quand on le regarde."
 Yvan Audouard.

 

"L'innocence est quelque chose de très érotique."
  Armistead Maupin. 

 

 "Le chocolat est divin, moelleux, sensuel, profond. Noir, somptueux, gratifiant, puissant, dense, crémeux, séducteur, suggestif, riche, excessif, soyeux, doux, luxueux, céleste..." 
 Elaine Sherman.

 

"La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel, et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte."
  Kate Chopin

 

 

twit  

En musique...

A la recherche de...

Tourner les pages

... et lire

Bibliotheque


qr code2
 
Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés